Skip to content

Histoire du Garage

1. Aux origines (2011-2014)

Le Garage Numérique est une association créée en 2012 par des habitants du quartier des Amandiers (Paris 20e) sous l’impulsion de Florian Roger, alors animateur multimédia au centre social La 20e Chaise (implanté au 38, rue des Amandiers 75020).

Le projet vise à fédérer un groupe de personnes intéressées par l’informatique et par le logiciel libre afin de favoriser le partage de connaissances dans ces domaines et de rendre service aux habitants du quartier.

Le Garage Numérique s’inscrit dans le sillage des actions menées par l’association Bellinux (contraction de Belleville et Linux), implantée en 2006 dans le quartier des Amandiers. Cette association a ouvert la voie à une communauté de jeunes du quartier intéressés par les technologies open source et volontaires pour animer un « lieu ressource » en informatique accessible à tous les habitants.

Bellinux fonctionne alors en étroite collaboration avec le centre social La 20e Chaise qui met à disposition un local d’activités, accessible via la cour du 38-40 rue des Amandiers. Une partie des équipes actuelles du Garage Numérique (salariés, administrateurs, adhérents…) se rencontrent dans ce lieu. Geeks et jeunes du quartier s’y croisent ; câbles d’affichage et câbles réseaux s’entre-mêlent ; Linux s’installe avec des CD ; Ubuntu, Debian, Fedora, Slackware font débat ; le reconditionnement d’ordinateurs au bénéfice des habitants prend forme...

Espace d’expérimentation et de partage, les fondamentaux de l’informatique open source aux Amandiers sont ici posés. Le Garage Numérique reprendra le flambeau quelques années après la dissolution de Bellinux en conservant son objet social :

S’inscrire dans les mouvements du logiciel libre et de l’éducation populaire ; soutenir le partage des savoirs

Ce lien de filiation entre les deux structures est toujours perceptible à ce jour. De petits clins d’œil geeks rendent hommage aux origines bellinuxiennes du projet. Les activités de reconditionnement et de réparation d’ordinateurs initiées par les équipes de Bellinux ont été poursuivies dans le projet associatif du Garage Numérique, et largement développées depuis.

Depuis 2012, Florian Roger pilote le développement de la structure. Formalisation du projet social, mise en œuvre des premières actions à destination des publics, animation de la communauté d’acteurs impliqués, gestion des financements…, le projet associatif est lancé.

  • [ ] Pourquoi le nom « Garage » ?

2. « Petit local », expérimentation, premiers jalons et montée en compétences (2014-2018)

Le Garage Numérique obtient en 2014 un premier local sur cour, d’une vingtaine de mètres carrés, situé 4 place Henri Matisse ; local d’activités dont l’association est toujours locataire à ce jour et principalement destiné au stockage de matériel et à la gestion de ses serveurs.

C’est dans cet espace que l’association expérimente ses premières actions, qui constitueront l’ADN de la structure : reconditionnement informatique, réparation des ordinateurs des habitants du quartier et accompagnement des jeunes vers l’insertion socio-professionnelle.

C’est ici que prend racine la « communauté du Garage ». Au gré des échanges entre administrateurs et accompagnements des jeunes, sont affinés et diffusés les principes d’actions et le système de valeurs de l’association.

Durant cette période, les bases techniques sont posées et les projets historiques de code/outils logiciels sont initiés :

  • Debian. Stable et polyvalente (desktop et serveur), cette distribution mère GNU/Linux est retenue comme l’OS de prédilection et sert de base à la montée en compétences en administration système des membres du Garage Numérique. Le distro hopping est bienvenu parmi les membres (source d’inspiration, de veille technologique et de débat) mais Le Garage Numérique, dans son fonctionnement quotidien, est intrinsèquement lié à Debian : ordinateurs livrés aux habitants à 80 % sous Debian et serveurs d’auto-hébergement sous Debian.

  • Le PXE : la mise en œuvre d’un serveur d’installation par le réseau avec la technologie PXE se concrétise et permet au groupe impliqué sur ce projet de monter en compétences en administration système et réseaux. La maintenance du « PXE » constitue un projet fil rouge au Garage Numérique jusqu’à aujourd’hui. Stagiaires, alternants et salariés, selon leur compétences, participent à l’amélioration continue de cette brique logicielle essentielle à l’atelier de reconditionnement informatique.

  • Le script de post-installation : pierre angulaire de la montée en compétences en scripting bash, le script de post-install' permet d'automatiser la personnalisation de l'environnement logiciel des ordinateurs destinés aux habitants. Comme le PXE, il s'agit d'un projet fil rouge faisant l'objet d'une maintenance continue ; les modifications au script sont effectuées au gré de l'état de la veille technologique des équipes et des changements de version majeure de Debian.

Des liens sont tissés avec les écoles élémentaires du quartier ainsi qu’avec le collège Doisneau. L’axe « animation » prend forme et Le Garage Numérique anime des activités dans les écoles dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires).

Les équipes s'empare alors d'un nouvel "objet" logiciel : Minetest, un clone open source de Minecraft. Elles voient en ce moteur de jeu 3D "bac à sable" un outil idéal pour une découverte ludique de la programmation et initie des projets de level design et de mods. Le Garage Numérique affirme alors sa volonté de favoriser les échanges et la pratique du jeu vidéo au sein du quartier.

  • [ ] 1ère opérations d'installation de parcs informatiques et de maintenance
  • [ ] 1eres briques du travail collaboratif : Nextcloud et odoo

3. Croissance, « grand local » et développement de l’axe formation (2018-2021)

Le Garage Numérique développe ses activités et noue de nouveaux partenariats. L'association participe avec la 20e Chaise à l'animation d'un lieu dédié dans le quartier à l'accompagnement aux démarches administratives en ligne, Amandiers Connexion.

L’effectif salarié croît de façon importante en 2018-2019 pour atteindre 6 salariés (temps complet et partiel, CDD et CDI confondus).

  • [ ] Le "grand local", en prise directe avec la place Henri Matisse. Plus de visibilité, essor de l'atelier de réparation.
  • [ ] Multiplication des missions de maintenance auprès des associations du territoire

Dès 2019, le GN s’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre du Passe numérique, un parcours de découverte des métiers du numérique destinés aux jeunes de 18 à 25 ans issus de quartiers populaires, aux côtés de Belleville Citoyenne, de Thargo et du CNAM.

  • [ ] Le bac+1 DevOps
  • [ ] Ère Odoo / Nextcloud
  • [ ] Avenement du DevOps. Scaleup de la stack

4. Structuration et gestion des savoirs partagés (2021-2025)

  • [ ] Révision des procédures de gestion comptable
  • [ ] Effort sur la documentation et l'établissement de procédures
  • [ ] Simplon